Assurance habitation propriétaire : est-ce obligatoire ?
Si elle est considérée comme indispensable, l’assurance habitation n’est cependant pas obligatoire pour un propriétaire, qu’il s’agisse d’un occupant ou d’un non-occupant. Il existe une exception : si votre logement fait partie d’une copropriété, alors il vous faut l’assurer à minima au titre de la responsabilité civile.
Trouvez la meilleure assurance habitation propriétaire
Pourquoi souscrire une assurance habitation propriétaire ?
- Car si vous êtes propriétaire, vous êtes responsable de votre logement et des éventuels dégâts qu’il pourrait occasionner à un tiers
- Parce-qu’ en cas de location de votre logement, les dégâts provoqués par un vice de construction ou un défaut d’entretien seraient à votre charge
- Afin d’être indemnisé en cas de sinistre ou préjudice : sans assurance habitation propriétaire, vous auriez à régler la totalité des réparations sur vos fonds personnels
Quel est le coût d’une assurance habitation propriétaire ?
Le coût d’une assurance habitation propriétaire peut varier selon différents facteurs :
- Le type d’habitation (maison ou appartement)
- Sa superficie
- La valeur des biens détenus
- Le lieu de résidence (région, commune et quartier)
- Les garanties souscrites
- Les sociétés d’assurance
- Votre profil
Ainsi, souscrire une assurance habitation propriétaire pour un appartement de 50 m2 en Bretagne vous coûtera moins cher qu’assurer une villa avec piscine dans une commune de la région PACA.
Pour un appartement, vous devez prévoir en moyenne 150 € pour votre assurance multirisque habitation propriétaire. Pour une maison, le tarif est d’environ 250 €.
> A lire également : Quelle assurance habitation PNO choisir ?
Quelles garanties souscrire pour assurer une maison ?
Une assurance habitation propriétaire prévoit à minima la garantie responsabilité civile afin de couvrir les dommages corporels et matériels engendrés par :
- Vous-même
- Les personnes habitant avec vous (conjoint, enfants, parents…)
- Des animaux que vous gardez
- Les personnes travaillant chez vous (femme de ménage, jardinier, baby-sitter…)
La responsabilité civile vous couvre aussi contre tout éventuel recours de vos voisins ou de la copropriété en cas de dégâts des eaux ou incendie et inclut généralement une garantie pour les risques de catastrophe naturelle, tempête, attentat et actes de terrorisme.
Afin de renforcer votre protection, nous vous recommandons de souscrire aussi des garanties complémentaires adaptées à votre profil et vos besoins comme par exemple :
- Garantie d’incendie
- La garantie dégât des eaux
- Une garantie bien mobilier pour assurer vos meubles, appareils électroménagers et objets de valeur
- La garantie bien immobilier pour protéger le bâtiment
- La protection juridique afin de bénéficier d’une assistance juridique et d’une prise en charge des frais d’avocat en cas de conflit avec un tiers
- La garantie vol afin d’être couvert en cas de cambriolage
Une assurance habitation propriétaire ne se limite pas au logement : elle couvre aussi les dommages causés à des tiers à l’extérieur de l’habitation. La garantie responsabilité civile prend uniquement en charge les dommages causés à des tiers, cela excluant ceux causés à soi-même, sa famille et aux employés de maison. Mis à part dans le cas d’une clause contraire, l’assurance couvre seulement les pièces contiguës d’un logement, cela excluant toute dépendance et aménagement extérieur.
Que couvre une MRH propriétaire non-occupant ?
La souscription d’un contrat d’assurance multirisques habitation est vivement recommandé, et encore plus pour un propriétaire non-occupant pour les raisons suivantes :
- En cas de location du logement, l’assurance habitation propriétaire non-occupant vous protège vis-vis de vos locataires et de tiers en cas de sinistre dû à un vice de construction, un trouble de jouissance ou encore un défaut d’entretien de votre part.
Vous avez la possibilité de personnaliser comme vous le souhaitez votre contrat avec des garanties sur-mesure telles que :
- La garantie protection et détérioration des lieux
- Garantie perte de revenus, en cas de vacances locatives
- Une garantie départ prématuré du locataire
- Le recours des voisins et des tiers
- La garantie risques locatifs, en cas de recours des locataires ou de troubles de jouissance
- En cas de vacances locatives ou si l’habitation est une résidence secondaire, il est préférable d’être bien assuré. Un logement inhabité peut en effet aggraver le sinistre du fait qu’il vous faille du temps pour vous en apercevoir. Sans assurance habitation propriétaire non-occupant, les dommages seraient à votre charge.
Bon à savoir :
En cas de location du logement, les cotisations annuelles de l’assurance habitation propriétaire non-occupant sont déductibles de vos revenus fonciers.
Assurance PNO : obligatoire ou non ?
Une assurance habitation propriétaires non-occupant est obligatoire uniquement si votre logement fait partie d’une copropriété. Pour les autres cas, elle reste cependant fortement recommandée afin de vous protéger contre tout sinistre pouvant lourdement impacter sur vos finances.
La garantie loyer impayé d’une assurance logement
Certains contrats d’assurance habitation proprio non-occupant proposent aussi la souscription de la garantie loyers impayés. Celle-ci permet une indemnisation par l’assureur en cas de défaut de paiement de votre locataire. Elle permet également un remboursement des détériorations immobilières, tout comme des frais d’éventuels contentieux avec votre locataire. Spécifique aux locations longue durée, elle coûte en général de 3 à 4 % du montant annuel des loyers garantis (charges comprises).
Pourquoi réaliser un comparatif de plusieurs devis assurance habitation ?
Un comparatif d’assurances habitation permet d’obtenir les devis les plus adaptés à votre bien et à votre profil. Il est en effet conseillé de comparer les différentes offres proposées par les assureurs afin de trouver le meilleur contrat assurance habitation propriétaire.
En utilisant un comparateur d’assurances habitation propriétaires, vous êtes en mesure de trouver la meilleure offre en seulement quelques clics. Pour un comparatif efficace, il ne faut pas vous limiter à comparer uniquement les tarifs.
Vous devez également tenir compte :
- Des garanties et leurs exclusions
- Des franchises
- Des plafonds d’indemnisation
- Des délais de remboursement
- Des modalités de contact de l’assureur
Effectuer un comparatif pour votre assurance habitation vous offre aussi la possibilité de prévoir des options supplémentaires.