Sélectionner une page

Assurance emprunteur ou garantie de prêt : à ne pas confondre !

Garantie de prêtL’assurance emprunteur et la garantie de prêt se veulent des préalables nécessaires à l’accord d’un crédit immobilier. Elles permettent aux banques et aux organismes de crédit d’anticiper toute éventuelle défaillance de paiement durant la période de remboursement du crédit.

Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier

L’assurance emprunteur

Défini par l’article L.312-9 du Code de la consommation, le rôle d’une assurance de prêt est de prendre le relais du remboursement des mensualités d’un crédit en cas de difficultés pour l’emprunteur d’honorer ses paiements, à la suite d’un accident de la vie. Il peut s’agir d’un problème de santé, d’une situation d’invalidité, d’une incapacité de travail ou encore d’un décès. C’est dans ce contexte que l’assurance emprunteur rembourse le capital restant dû ou une partie des mensualités sur une période déterminée.

La garantie de prêt

La garantie est un dispositif légal et commercial ayant pour rôle d’apporter une protection à l’organisme prêteur. Il permet d’anticiper un éventuel risque de défaut de paiement des mensualités de la part de l’emprunteur non couvert par l’assurance emprunteur. Grâce à la garantie de prêt, pouvant prendre la forme d’une hypothèque ou d’une caution bancaire, l’organisme prêteur peut récupérer tout ou partie du montant des fonds accordé.

Crédit Immobilier

Rachat Crédit
Restructuration Prêt

Des couvertures à ne pas confondre

Quand vous contractez un crédit immobilier, vous devez bien comprendre la différence entre une assurance emprunteur et une garantie de prêt. En effet, chacun de ces deux dispositifs ne vous couvre pas contre les mêmes risques.

L’assurance emprunteur vous protège contre les éventuels accidents de la vie (incapacité de travail, invalidité, décès..) vous empêchant de rembourser votre crédit, alors que la garantie permet uniquement de protéger l’établissement prêteur en cas de défaillance de remboursement de votre part.

Pour la banque prêteuse, l’assurance emprunteur peut ne pas s’avérer suffisante pour garantir le crédit immobilier qu’elle vous accorde. De ce fait, elle peut demander la garantie de prêt : hypothèque ou cautionnement.

En résumé, quand vous signez un contrat de prêt immobilier, vous avez aussi à souscrire une assurance emprunteur pour vous couvrir, et la banque peut aussi vous demander une garantie de prêt pour se protéger. S’ils sont bien distincts, ces deux dispositifs se veulent complémentaires et permettent de sécuriser votre projet immobilier.

Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com