Comment simuler un Rachat de Crédit
Vous remboursez plusieurs prêts et souhaiteriez les regrouper afin d’alléger vos mensualités et de mieux vous y retrouver dans vos finances ? Effectuez votre simulation finance rachat crédit pour découvrir les meilleures propositions de rachat d’emprunt !
Qu’est ce qu’un Rachat de Crédit
En quoi consiste un rachat de prêt immobilier ?
Un rachat de prets consiste en un regroupement de plusieurs emprunts en un seul afin d’alléger le montant des mensualités grâce à un allongement de la durée du prêt . Il peut également s’agir d’une renégociation de crédit qui consiste à faire racheter un seul prêt par un autre organisme pour, par exemple, bénéficier d’un meilleur taux. Effectuer un rachat de crédits peut vous permettre de diminuer le montant vos mensualités et d’ainsi mieux gérer votre budget, et simplifier vos comptes. Avec un rachat de pret , vous pouvez donc retrouver un budget plus équilibré. Le cabinet de courtage As Du Grand Lyon vous propose de simuler votre rachat de crédit afin de choisir l’offre la plus avantageuse qui vous convient le mieux.
Rachat de crédit : les avantages
L’avantage majeur du rachat de crédit est de réduire significativement le montant des mensualités. Il permet aussi de disposer d’une somme d’argent supplémentaire incluse dans l’opération de rachat.
Un autre avantage est de n’avoir plus qu’un seul et unique interlocuteur : l’organisme ayant racheté vos prêts. Votre gestion financière personnelle s’en trouve alors facilitée grâce à un contrôle rapide de vos relevés d’opérations bancaires. Et le rachat de crédit s’adresse à toute personne ayant des remboursements de prêts en cours.
Notez bien qu’afin que le montant des mensualités soit baissé, la durée de remboursement est allongée, ce qui augmente donc le coût total du prêt.
Les différents types de rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération envisageable pour tous les types de prêts immobiliers et à la consommation (Les dettes professionnelles sont, elles, cependant exclues du rachat credit, tout comme les retards de paiement de l’URSSAF ou de la TVA)
- Crédit immobilier
- Crédit travaux
- Crédit auto
- Prêt personnel
- Crédit renouvelable
- Découvert bancaire
Le rachat de prêts à la consommation
Ce type de restructuration de prêts concerne les prêts à la consommation, réunis et transformés en un seul et même contrat, sans que l’emprunteur n’ait à fournir une garantie hypothécaire.
Le rachat de prêts conso et immo
Ce type de regroupement consiste au regroupement d’anciens prêts divers : l’organisme financier propose de regrouper dans une seul crédit plusieurs prêts à la consommation et un ou plusieurs crédits immobiliers. Il est donc tout à fait possible de réunir des prêts conso avec des prêts immobiliers.
Le rachat de crédit immobilier
Un rachat de crédit immobilier concerne uniquement un prêt immobilier étant racheté par une société de financement afin de bénéficier d’un taux plus bas que celui obtenu initialement. Il ne faut pas confondre le rachat de crédit immobilier avec une renégociation de prêt immobilier, qui consiste en une négociation d’un taux plus bas auprès de l’établissement prêteur.
Fonctionnement du regroupement de prêts
Afin de vous proposer un nouveau contrat de prêt permettant de réduire le montant de vos mensualités, la société de financement totalise les sommes encore dues, que cela pour votre crédit immobilier, un prêt auto, un prêt personnel ou tout autre prêt à la consommation. Elle se penche ensuite sur vos dépenses courantes, qui sont ajoutées à vos remboursements puis déduites de vos revenus pour connaître votre reste à vivre, votre niveau d’endettement et votre capacité de remboursement. Pour que votre demande de rachat de crédit puisse être acceptée vous ne devez pas dépasser un taux d’endettement (charges récurrentes / revenus) de 35 %.
L’ensemble des charges est pris en compte : mensualités de remboursements des différents prêts, loyer, dépenses courantes, pension alimentaire versée… Concernant les revenus, ceux-ci sont composés du salaire, des aides de l’État, des éventuelles pensions perçues ou revenus fonciers…
Après une étude consciencieuse de ces éléments, l’organisme financier évalue la situation financière dans sa globalité, en réalisant un comparatif des anciennes dettes avec le coût du rachat de prêts. Notez que cette opération implique le paiement de frais divers tels que les frais de dossier ou le transfert de garantie.
Pour trouver la meilleure offre répondant le mieux à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte votre situation familiale et votre situation professionnelle. Il est impératif de bien prendre le temps de comparer les offres entre elles ! Pour cela, il vous suffit d’utiliser notre simulateur en ligne : c’est rapide, efficace et gratuit. Et pour vous assurer de réaliser la meilleure opération possible prenez contact avec un conseiller.
Comment faire les bons choix pour votre rachat de crédits ?
Un grand nombre de personnes peuvent hésiter entre une renégociation de crédits et un regroupement de prêts, s’interrogeant sur la solution la plus intéressante. Ce choix dépend de leur profil financier et de leurs objectifs, mais généralement, s’il est question de disposer d’une trésorerie supplémentaire, il est préférable de regrouper ses prêts.
Cependant, avant se lancer, il est recommandé de bien s’informer ainsi que de connaître les pièges existant pour faire le meilleur choix et optimiser l’opération. Il est nécessaire pour cela d’effectuer un bilan de ses finances. Les contrats de crédits sont à inclure dans le dossier. Un tableau d’amortissement doit également être de mise pour détailler les sommes dues, avec une répartition du capital et des intérêts à rembourser pour chaque échéance.
Et si une somme supplémentaire est demandée afin de financer un projet précis, des documents justificatifs sont requis. Par exemple, dans le cas de financement de travaux de logement, des devis d’artisan devront être transmis.
Un nouveau contrat s’accompagnant systématiquement par un changement d’assurance de prêt, les prêteurs exigent cette garantie. Il est ainsi conseillé de réaliser un comparatif de plusieurs offres en ligne : cela peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.
Pour finir, si vous redoutez le surcroît de charges d’une opération de rachat de prêts, il est également nécessaire de considérer les conséquences de toute éventuelle défaillance de paiement des dettes : des pénalités financières sont dans ce cas appliquées et la situation peut aboutir à un interdit bancaire et fichage à la Banque de France.