Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier afin de devenir propriétaire d’un bien immobilier et que votre banque vous a donné son accord pour que vous souscriviez une autre assurance de prêt que celle qu’elle vous a proposée, vous êtes alors en mesure de réduire le coût global de votre credit immo et/ou de bénéficier de meilleures garanties pour vous protéger. Voici comment bien comparer les assurances de prêt immobilier pour trouver le meilleur contrat.
Comparer assurance pret : les critères à prendre en compte
Les risques couverts
Tous les contrats d’assurance de prêt présentent systématiquement la garantie décès, à laquelle est liée la garantie de Perte Totale et irréversible d’Autonomie (PTIA). Ensuite, peuvent s’ajouter les garanties d’Incapacité Totale de Travail (ITT), d’Incapacité Permanente Totale (IPT), d’Invalidité Permanente Partielle (IPP) et de perte d’emploi. Parmi ces garanties, il convient donc que vous déterminiez quelles sont celles pouvant vous être les plus utiles et vous offriront la meilleure couverture. Sachez cependant que votre contrat d’assurance externalisé doit comporter au minimum les mêmes garanties que celles du contrat présenté par votre banque.
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
La limite d’âge
Les garanties qu’il vous est possible de souscrire dépendent de l’âge que vous avez lors de la signature de votre contrat d’assurance emprunteur : la garantie décès ne peut être souscrite après un âge de 70 ans et prend généralement fin à l’âge de 80 ans. Cette limite d’âge concerne particulièrement les personnes âgées : de nombreuses garanties ne peuvent être souscrites après un âge de 65 ans.
L’indemnisation
L’indemnisation d’une assurance credit est soit proportionnelle à une perte de revenus, soit forfaitaire (indemnisation fixe). Il convient également de prendre en considération le délai de franchise : période qu’il est nécessaire d’attendre avant de percevoir une indemnisation.
Les exclusions
Attention aux exclusions de garantie ! Il s’agit des risques non couverts par un contrat d’assurance de prêt : professions à risques, sports et loisirs à risques et certaines pathologies. Il peut vous être possible de faire lever une exclusion moyennant le paiement d’une surprime.
Une fois que toutes les données sont prises en compte par l’outil nous pouvons réaliser un comparatif assurance prêt à l’aide de la simulation assurance prêt immobilier et ainsi proposer un comparatif pour obtenir un meilleur tarif que celui de la banque.
Comparer assurance prêt : le coût de l’assurance
Pour connaître le coût d’une assurance de prêt, il vous est nécessaire de vérifier le montant de la mensualité et le coût total sur la durée de l’emprunt. Et, comme vous l’avez compris, un bon comparatif assurance prêt se réalise sur une base de critères équivalents : risques couverts, limite d’âge, indemnisation et exclusions.
Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com
Où trouver une bonne assurance en cas d’obésité ?
Contracter une assurance emprunteur pour un prêt immobilier lorsque...
Simulateur de rachat de credit : a quoi ça sert ?
Lorsque l'on souhaite souscrire un rachat de crédit, on peut être...
Pourquoi utiliser un simulateur de rachat credit immobilier ?
Vous souhaitez faire racheter votre crédit immobilier afin de...