Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque demande à l’emprunteur de contracter une assurance de prêt afin de garantir l’emprunteur. Elle lui présente alors son propre contrat d’assurance dont la garantie de perte d’emploi, ou assurance chomage pret immobilier, est une garantie optionnelle que celui-ci peut souscrire.
Assurance chomage pret immobilier : une garantie contre la perte d’emploi
Avec les compagnies d’assurances, les établissements de prêt ont mis en place un moyen de se prémunir contre les risques de défaillance de remboursement de prêt en cas de licenciement de l’emprunteur. Avec un taux de chômage en augmentation, les conditions de cette garantie facultative ont tendance à se durcir. Avant de souscrire cette garantie, il convient de bien évaluer son utilité en fonction de votre situation.
Qui peut y souscrire ?
Pour pouvoir souscrire cette assurance, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
- Ne pas dépasser un âge limite (généralement de 55 ans)
- Travailler en Contrat à Durée Indéterminée
- Justifier d’une certaine ancienneté dans l’entreprise (de 6 mois à 1 an)
- Pouvoir percevoir les allocations chômage des Assedics ou autre organisme assimilé
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
Qu’est-ce qui déclenche cette garantie ?
L’assurance chomage pret immobilier se déclenche à la suite d’une perte d’emploi involontaire de l’assuré (licenciement). Tout autre motif de perte d’emploi tel que la démission ne donne pas droit à son indemnisation.
Lorsqu’elle entre en jeu, elle permet soit un remboursement (généralement partiel) des mensualités du crédit, soit un report des échéances. Le nombre d’échéances prises en charge par cette assurance se limite à 24 mois. En cas de reprise de travail, pour à nouveau pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de respecter un délai de carence de 1 an. Cela signifie qu’en cas de nouvelle perte d’emploi, elle ne se déclenchera que passé ce délai.
L’assurance chômage prêt, c’est la tranquillité d’esprit en période d’incertitude. Elle vous offre une sécurité financière précieuse …
Quel est le coût de cette assurance ?
Le coût mensuel est en moyenne de 1,37 € pour un montant emprunté de 1 524 €. Il faut savoir que les clauses des contrats d’assurance emprunteur peuvent prévoir une révision des tarifs pratiqués.
Quand prend effet l’indemnisation ?
L’indemnisation débute selon les délai de carence et de franchise prévus dans le contrat. Le délai de carence est une période d’un délai variant de 3 à 12 mois (débutant à la souscription du contrat) durant laquelle l’assurance ne peut se déclencher : pas d’indemnisation. Le délai de franchise est une période variant généralement de 3 à 9 mois (débutant à la date de licenciement) qu’il est nécessaire d’attendre avant de percevoir une indemnisation.
Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com
Pourquoi réaliser une simulation assurance credit immobilier ?
Depuis qu'il existe la loi Lagarde (1er septembre 2010), les...
Comment réduire le montant de son assurance de prêt immobilier ?
Depuis septembre 2010, les emprunteurs peuvent souscrire une autre...
Qu’est-ce que le délai de carence lors d’une souscription assurance credit
Article mis à jour le 31/08/2023Peut-être avez-vous contracté un...