Predica assurance emprunteur – Predica (acronyme de Prévoyance Dialogue du Crédit Agricole) est la filiale d’assurances du Crédit Agricole. Elle propose des contrats de prévoyance : assurance vie, épargne retraite… Fondée en 1986, elle s’est développée au fil des années en absorbant d’autres groupes comme La Médicale de France. Aujourd’hui, l’assureur se positionne en tant que deuxième assureur de personnes en France.
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
Predica assurance emprunteur est le contrat d’assurance de prêt immobilier proposé par l’assureur. Son objectif est de couvrir les emprunteurs du Crédit Agricole, tout comme ceux d’autres banques le souhaitant.
Cette offre d’assurance est systématiquement proposée lors de la souscription d’un crédit immobilier. Elle peut également être contractée par les emprunteurs qui souhaitent changer d’assurance de prêt.
Tarif assurance emprunteur Prédica
Avec un TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) groupe, il faut prévoir des mensualités débutant en moyenne à 63 € et un coût total d’au moins 15.391 €. Le tarif dépend du profil de l’emprunteur, des garanties souscrites et du prêt immobilier. Choisissez votre assurance emprunteur externe avec l’aide du courtier as du grand lyon pour obtenir un tarif avantageux et une protection souvent supérieure avec les 90 offres différentes du cabinet de courtage asdgl.
Les garanties du contrat Predica
Dans le cadre de la délégation d’assurance, les garanties doivent obligatoirement être équivalentes ou supérieures à celles de l’assurance emprunteur proposée par l’assurance de la banque prêteuse.
Les garanties du contrat Predica assurance emprunteur sont les suivantes :
- Décès: remboursement du capital restant dû / âge limite de souscription 79 ans / âge de fin de garantie 90 ans
- Incapacité temporaire totale (ITT): 1095 jours de prise en charge / âge limite de souscription 63 ans / âge de fin de garantie 67 ans
- Renfort DORSO-PSY: rachat des exclusions liées aux affections dorsales et psychologiques / âge limite de souscription 63 ans / âge de fin de garantie 67 ans
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : remboursement du capital restant dû selon la quotité assurée / âge limite de souscription 69 ans / âge de fin de garantie 70 ans
- Perte d’emploi: 50 % ou 100 % de prise en charge des mensualités / âge limite de souscription 55 ans / âge de fin de garantie 67 ans
- Invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP): remboursement partiel des mensualités selon le degré d’invalidité / âge limite de souscription 63 ans / âge de fin de garantie 67 ans
- Temps partiel thérapeutique (TPT): extension de garantie / 6 ou 12 mois de mensualités prises en charge à 50 % / âge limite de souscription 63 ans / âge de fin de garantie 67 ans
En tant que courtier, As Du Grand Lyon accompagne les emprunteurs dans la recherche et la mise en place de leur assurance de prêt, facilitant ainsi le processus et permettant de réaliser des économies sur le coût global de l’assurance.
Souscrire l’assurance de prêt Predica
Pour souscrire le contrat Predica assurance emprunteur, il suffit d’effectuer une demande de prêt immobilier auprès du Crédit Agricole. En effet, celle-ci est systématiquement proposée lors de toute demande d’emprunt immobilier.
Si vous n’avez cependant pas souscrit votre crédit immobilier auprès du Crédit Agricole, vous pouvez cependant tout à fait contracter le contrat Prédica assurance emprunteur dans le cadre d’une délégation d’assurance. Il vous suffit pour cela de réaliser une demande de devis en agence ou en ligne. + d’infos.
Dans les deux cas, vous aurez à répondre à un questionnaire de santé. En cas de risques de santé, vous pourrez être amené(e) à effectuer des examens complémentaires.
Autres compagnies sur AsDuGrandLyon.com
Zenioo assurance emprunteur : spécialiste du courtage de proximité
Zenioo assurance emprunteur – Créé en 2020 à Lyon, Zenioo est un...
Assurance emprunteur Cardif
Assurance emprunteur Cardif – Conçue pour couvrir les risques de...
Harmonie Mutuelle – Assurance de prêt immobilier
Harmonie Mutuelle : la meilleure Protection Emprunteur ? Harmonie...
Avantages contrat Predica assurance emprunteur
- Rachat des affections du dos et troubles psy
- Jusqu’à 12 mois de prise en charge lors d’un temps partiel thérapeutique
Le taux de l’assurance
Il n’est pas aisé de connaître le taux appliqué au contrat car celui-ci dépend d’un grand nombre d’éléments : montant emprunté, durée du prêt, âge de l’emprunteur, état de santé, garanties souscrites… Il est toutefois possible de donner un taux plancher. Il s’agit là du taux dont peut profiter un dossier idéal (jeune emprunteur sans risques particuliers).
Comprendre les garanties du contrat
Les garanties de base
La garantie décès
En cas de décès de l’emprunteur, l’assureur rembourse le capital restant dû à l’établissement prêteur. Tout dépend cependant de la quotité assurée : si le prêt a été souscrit à deux, avec chacun une quotité de 50 %, alors le capital restant dû sera remboursé à hauteur de 50 %.
La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
A la suite d’un accident ou d’un problème de santé, si l’assuré n’est plus en capacité d’exercer toute activité professionnelle rémunératrice et qu’il nécessite l’aide d’une tierce personne pour accomplir les tâches du quotidien, alors l’assureur prend en charge le capital restant dû à hauteur de la quotité souscrite.
Les garanties complémentaires
La garantie d’invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP)
Quand l’assuré ne peut plus exercer partiellement ou totalement « son » activité professionnelle, suite à un accident ou à un problème de santé, alors l’assureur prend le relais du remboursement des mensualités du prêt immobilier. Cette aide peut varier selon le taux d’invalidité. Aussi, il peut exister un délai de carence.
La garantie d’incapacité temporaire totale (ITT)
Quand l’assuré ne peut plus travailler pour de façon temporaire, alors l’assureur rembourse les mensualités du prêt. Un délai de carence peut être appliqué.
La garantie de perte d’emploi (PE)
En cas de licenciement de l’assuré, le contrat Predica assurance emprunteur prend en charge les mensualités du prêt immobilier. Un délai de carence peut être appliqué.
La garantie de temps partiel thérapeutique (TPT)
Cette extension des garanties ITT, IPT et IPP s’applique à une reprise de travail en temps partiel à la suite d’un problème de santé ou un accident. L’assureur prend, dans ce cas, en charge une partie des mensualités du prêt immobilier.
La garantie renfort Dorso-Psy
Opter pour cette garantie complémentaire permet de racheter les exclusions liées aux affections dorsales et psychologiques.
Les exclusions de garantie
Il existe des exclusions de garanties communes à tous les contrats : acte terroriste, accident nucléaire, acte de guerre civile, participation à des émeutes ou suicide lors de la première année. Des exclusions de garanties spécifiques peuvent aussi être appliquées au contrat Predica assurance emprunteur : métier dangereux, pratique d’un sport à risques, utilisation d’un engin volant sans licence de pilote. Il est ainsi recommandé de bien prendre connaissance de toutes les exclusions mentionnées, avant de signer un contrat. Il serait en effet dommage que vous ne soyez pas couvert(e) pour le sport que vous pratiquez, par exemple.
Predica assurance emprunteur : les formalités médicales
Au moment de souscrire le contrat Predica assurance emprunteur, un questionnaire médical vous sera remis. Une fois celui-ci complété, selon les réponses apportées, vous aurez peut-être à passer des examens complémentaires, cela directement dans le réseau de l’assureur ou via votre médecin traitant qui vous enverra alors vers le spécialiste adapté. Dans ce cas, les frais médicaux sont remboursés à hauteur du plafond de la sécurité sociale.
En fonction des résultats obtenus, une surprime peut être appliquée au contrat Predica assurance emprunteur. Il peut aussi arriver que l’assureur refuse de vous couvrir.
Est-il possible de résilier mon contrat Predica assurance emprunteur ?
Si vous êtes titulaire d’un contrat Predica assurance emprunteur, vous pouvez tout à fait le résilier. En effet, depuis septembre 2022, il est possible de résilier son assurance de prêt à tout moment, sans devoir respecter la date anniversaire de signature du contrat. Pour cela, vous devez simplement envoyer au Crédit Agricole un courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous dites vouloir mettre fin au contrat.
Comment remplacer mon assurance actuelle par Predica assurance emprunteur ?
Pour remplacer votre assurance de prêt immobilier actuelle par le contrat Predica assurance emprunteur, vous devez réaliser une demande devis auprès de Predica et transmettre le contrat d’assurance de prêt Predica signé à la banque prêteuse. Assurez-vous auparavant que les garanties de votre nouveau contrat soient bien équivalentes à celles de l’ancien. En effet, il s’agit là d’un point à respecter pour que la résiliation de l’assurance actuelle puis mise en place de la nouvelle offre soient acceptées par votre banque.
Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com
Assurance emprunteur asthme : Quelle couverture en cas d’asthme ?
Assurance emprunteur asthme – Vous envisagez de souscrire un crédit...
Qu’est-ce que le délai de franchise assurance emprunteur ?
Pour bien comprendre les conditions générales de votre assurance de...
Domiciliation revenus prêt immobilier : doit-on verser son salaire dans la banque qui accorde le prêt ?
Domiciliation revenus prêt immobilier – De nombreuses banques...
Toutes nos actualités ...