Assurance emprunteur MAIF – Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier et, pour cela, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture de prêt prend le relais du remboursement des mensualités ou du capital restant dû en cas de survenue de risques couverts par le contrat (décès, invalidité…).
Grâce à la loi Lemoine, il vous est possible de faire jouer la concurrence et donc d’envisager opter pour le contrat assurance emprunteur MAIF. Avant de vous lancer, il est bien sûr bien de vous informer sur cette assurance et les avantages qu’elle peut présenter pour vous.
Avec le contrat assurance emprunteur MAIF, des conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous aider dans l’ensemble de vos démarches. Aussi, cette offre présente l’avantage de vous permettre de personnaliser vos garanties.
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
Assurance MAIF : les avantages
- Un tarif compétitif s’ajustant à votre situation
- Une prise en charge des démarches de résiliation de votre ancien contrat d’assurance de prêt
- Des conseillers spécialisés vous accompagnant tout au long de vos démarches
- Le contrat assurance emprunteur MAIF vous assure de disposer de garanties équivalentes à celles exigées par votre banque
- Dans la plupart des cas, répondre à un simple questionnaire de santé suffit pour souscrire votre contrat
Choisir la bonne assurance emprunteur,
c’est savoir investir dans sa tranquillité d’esprit. Une sécurité bien pensée aujourd’hui est la clé d’un avenir financier serein.
Les avis sur le contrat assurance emprunteur MAIF
S’il y a bien un avantage à souscrire une assurance emprunteur MAIF que les clients mettent en avant, c’est l’économie réalisable avec le changement d’assurance. Les clients affichent leur satisfaction car leur nouvelle mensualité d’assurance de prêt est beaucoup plus basse que l’ancienne (contrat groupe bancaire). Aussi, certains d’entre eux évoquent la facilité des démarches de souscription et de résiliation de leur ancien contrat. Ils apprécient enfin la possibilité offerte par la MAIF de personnaliser leur couverture.
Les avis négatifs concernent la lenteur des échanges relatifs à un sinistre du fait que des pièces justificatives soient demandées. D’autres clients pointent du doigt les examens médicaux demandés. Les délais de franchise seraient également trop importants et les exclusions de garanties nombreuses et restrictives.
Le service client de la MAIF
Les clients mettent souvent en avant la lenteur de réponse des conseillers lorsqu’ils expriment leurs avis sur le service client de la MAIF. La relation avec la clientèle semble s’avérer parfois difficile. Et la gestion administrative d’une indemnisation peut prendre un certain temps. Il est cependant bien de préciser que des conseillers spécialisés sont à la disposition des assurés afin de les aider dans leurs démarches de souscription et de délégation d’assurance.
L’avis du courtier sur l’assurance de prêt immobilier MAIF
Le contrat assurance emprunteur MAIF est performant sur la personnalisation des garanties. Chaque assuré peut choisir les garanties l’intéressant le plus, selon ses préoccupations : sécurité et/ou budget. Les conseillers spécialisés de la MAIF représentent également un atout de l’offre assurance emprunteur MAIF. Ils accompagnent leurs clients dans leurs procédures de délégation d’assurance.
Si vous souhaitez changer d’assurance pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez vous faire aider par un courtier : ce professionnel saura comparer pour vous les meilleures offres du marché et se chargera aussi de vérifier que le nouveau contrat respecte bien les critères d’équivalence de garanties.
Changement d’assurance emprunteur : les avantages
Quand vous recherchez un crédit immobilier, vous pouvez être contraint par le temps, ce qui vous entraîne à accepter « par défaut » le contrat d’assurance groupe bancaire annexé au contrat de prêt. Pourtant, préférer opter pour un contrat individuel peut offrir une belle économie sur le coût de votre couverture de prêt.
Faire le choix de déléguer votre assurance emprunteur, c’est :
- Bénéficier de meilleures garanties afin d’être mieux indemnisé en cas d’incapacité à rembourser les mensualités de votre crédit immobilier
- Réaliser un comparatif d’assurances, même après la signature de votre crédit, afin d’éviter toute pression
- Économiser et gagner en pouvoir d’achat
Autres assureurs sur AsDuGrandLyon.com
Harmonie Mutuelle – Assurance de prêt immobilier
Harmonie Mutuelle : la meilleure Protection Emprunteur ? Harmonie...
Multi Impact : courtier gestionnaire spécialiste en assurance de prêt
Multi Impact : société de courtage gestionnaire en assurance...
Assurance emprunteur Assurea : découvrir les offres
L'Importance de l'assurance emprunteur dans votre projet de...
Changer d’assurance en cours de prêt : ce que dit la loi
Depuis déjà 2010, les lois se succèdent en faveur des consommateurs :
La loi Lagarde
La loi de 2010 a permis de libéraliser le marché de l’assurance emprunteur grâce au libre choix de l’assureur. Les banques ne sont pas en droit de refuser une délégation d’assurance sans justification. Le nouveau contrat doit comporter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat proposé par le prêteur.
La loi Hamon
La loi Hamon de 2013 vous permet de disposer d’une année à partir de la date de signature du crédit pour changer d’assurance.
L’amendement Bourquin
En mars 2017, c’est le droit de résiliation annuel de l’assurance de prêt qui voit le jour.
La loi Lemoine assurance emprunteur
Promulguée le 1er juin 2022, aujourd’hui c’est la loi Lemoine qui vous permet de changer d’assurance de prêt à tout moment, sans frais ni pénalités. la loi améliore également le droit à l’oubli pour les malades en rémission, et supprime le questionnaire de santé pour certains credits et emprunteurs.
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
Quels critères prendre en compte pour choisir votre assurance ?
Pour choisir votre assurance de prêt, une assurance emprunteur MAIF ou un autre contrat, vous devez vous assurer que la formule allie prise en charge performante et tarif attractif. Montrez vigilant quant aux garanties du contrat et à leurs conditions. Si par exemple les contrats d’assurance de prêt couvrent généralement le décès et la perte d’autonomie, certains cas d’incapacité professionnelle ne sont pas prévus sur la liste des évènements considérés. On y retrouve les maladies dites non objectivables (pathologies du dos et certaines affections psychiques), les professions jugées à risques, ainsi que les activités sportives régulières considérées dangereuses.
L’importance de la fiche standardisée d’information
Quand vous effectuez une demande de prêt immobilier, la banque vous remet une fiche standardisée d’information (FSI). Obligatoire depuis 2015, ce document doit en effet être remis lors de la première simulation. La FSI précise les garanties du contrat d’assurance de prêt proposé par la banque prêteuse et permet ainsi d’effectuer un comparatif avec d’autres offres. Il est bien de rappeler que, si vous souhaitez souscrire une autre assurance que celle du prêteur, la loi Lagarde vous oblige à trouver un contrat aux garanties à minima équivalentes aux garanties de l’assurance proposée initialement par ce dernier. Le contrat assurance emprunteur MAIF respecte cette condition.
Les démarches pour changer d’assurance
1 – S’assurer que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes au contrat initial
2 – Effectuer votre demande d’adhésion à la nouvelle assurance de prêt
3 – Envoyer à votre banque par courrier recommandé votre demande de changement d’assurance accompagnée du nouveau contrat. La banque dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour apporter sa réponse (refus ou acceptation).
4 – En cas d’acceptation, un avenant au contrat de prêt est édité
Pourquoi souscrire un nouveau contrat avant de résilier celui en cours ?
La loi impose que vous présentiez à la banque prêteuse le nouveau contrat d’assurance emprunteur, et non un devis. Vous évitez aussi toute période durant laquelle vous pourriez ne pas être couvert.
Articles connexes qui pourraient également vous intéresser :
Primo-accédants Lyon : comment l’assurance emprunteur peut-elle répondre à vos besoins ?
Primo-accédants Lyon – Vous pensez investir dans votre première...
Nouvelles réglementations assurance crédit : leur impact
Réglementations assurance – L’assurance emprunteur est soumise à une...
Assurance emprunteur ou garantie de prêt : à ne pas confondre !
Garantie de prêt – L’assurance emprunteur et la garantie de prêt se...
Toutes nos actualités ...