Incapacité temporaire partielle – Quand on souscrit un crédit immobilier, il est quasi incontournable d’également contracter une assurance de prêt. Parmi les garanties qu’elle présente, la garantie d’incapacité temporaire partielle se veut indispensable en cas d’arrêt de travail, mais elle comporte des exclusions à bien appréhender pour éviter toute déconvenue au moment de demander une indemnisation.
Incapacité temporaire partielle (ITP) : c’est quoi ?
L’assurance de prêt immobilier protège son souscripteur en cas de problème de santé ou de difficultés le privant de ressources (décès, invalidité, incapacité, voire perte d’emploi). La garantie incapacité temporaire partielle (ITP) est l’une des garanties de l’assurance emprunteur permettant de couvrir l’emprunteur et la banque prêteuse en cas de défaillance de remboursement.
L’incapacité temporaire totale (ITT)
La garantie d’incapacité temporaire totale (ITT) de travail est en général définie par le contrat d’assurance de prêt comme une situation dans laquelle l’assuré, à la suite d’un accident ou d’un problème de santé, n’est plus apte à exercer totalement, durant un certain laps de temps « son » activité professionnelle ou « toute » activité professionnelle (moins protecteur).
L’incapacité temporaire partielle (ITP)
La garantie incapacité temporaire partielle (ITP) n’est pas présente dans tous les contrats d’assurance de prêt. Il s’agit généralement d’une garantie optionnelle pouvant être souscrite en contrepartie d’une majoration des cotisations.
La garantie ITP entre en jeu lorsque l’assuré se retrouve temporairement et partiellement inapte à exercer « son » activité professionnelle ou « une » activité professionnelle à la suite d’un accident ou d’un problème de santé.
Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com
Assurance emprunteur asthme : Quelle couverture en cas d’asthme ?
Assurance emprunteur asthme – Vous envisagez de souscrire un crédit...
Qu’est-ce que le délai de franchise assurance emprunteur ?
Pour bien comprendre les conditions générales de votre assurance de...
Domiciliation revenus prêt immobilier : doit-on verser son salaire dans la banque qui accorde le prêt ?
Domiciliation revenus prêt immobilier – De nombreuses banques...
Dans ce cas, l’assureur prend souvent à sa charge un pourcentage des mensualités du crédit au fur et à mesure de leur exigibilité. En cas d’incapacité temporaire partielle de travail, le contrat d’assurance de prêt peut par exemple prévoir une prise en charge de 50 % des échéances du crédit.
Les exclusions de la garantie ITP
Les contrats d’assurance de prêt prévoient généralement de nombreuses exclusions ainsi que des limites pour la garantie incapacité temporaire de travail, notamment des délais de franchise et des limites de durée d’indemnisation. Avant de souscrire votre assurance de prêt, il est ainsi important de bien vérifier ces éléments.
Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier
Pourquoi souscrire cette garantie ?
Il est fortement recommandé de souscrire la garantie ITP car nul n’est à l’abri de se retrouver à un moment donné dans cette situation lors de la période de remboursement de son crédit immobilier. En effet, un emprunt immobilier vous engage sur 15 à 20 ans, voire plus, ce qui signifie que la durée de remboursement est longue. Et plus c’est le cas, moins vous pouvez vous projeter avec certitude sur votre avenir : tout peut arriver. Alors autant bien se couvrir !
Autres articles sur AsDuGrandLyon.com
Pret ZFE : le PTZ dédié à l’achat d’une auto électrique ou hybride rechargeable
Pret ZFE - Un nouveau prêt à taux zéro doit prochainement voir le...
Loi Lemoine assurance : le changement d’assurance emprunteur
Loi Lemoine assurance - La loi Lemoine, réformant l'assurance de...
Suppression questionnaire médical : attention à la hausse des tarifs !
ASDGL – La suppression questionnaire médical concerne les prêts...
Toutes nos actualités ...