Sélectionner une page

As du grand Lyon > Foire aux Questions Domiciliation revenus prêt immobilier : doit-on verser son salaire dans la banque qui accorde le prêt ?

Domiciliation revenus prêt immobilier : doit-on verser son salaire dans la banque qui accorde le prêt ?

Domiciliation revenus prêt immobilier – De nombreuses banques peuvent proposer de domicilier vos revenus chez elles. Mais ce n’est pas une obligation, et vous pouvez donc vous en servir comme outil de négociation. Il en est de même de l’assurance de prêt qui doit garantir votre crédit : rien ne vous oblige à la souscrire auprès de la banque prêteuse… Vous pouvez donc doublement négocier !

Domiciliation bancaire : qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation bancaire consiste à transférer l’ensemble de vos revenus (professionnels, fonciers et autres revenus) vers une seule et même banque, qui fait alors d’elle votre banque principale.

Domiciliation revenus prêt immobilier : la banque peut-elle l’exiger ?

Non. La banque prêteuse ne peut pas vous obliger à domicilier vos comptes chez elle en contrepartie dur crédit immobilier qu’elle vous accorde (loi Pacte). Mais, si vous refusez, elle peut tout à fait placer votre dossier en bas de la pile. Notez qu’une banque peut en effet ne pas accepter votre dossier emprunteur sans avoir à se justifier ou en prétextant un autre motif.

Clause de domiciliation bancaire : l’obligation pour la banque de proposer une réelle contrepartie

domiciliation bancaire assurance crédit immobilierSi vous l’acceptez, la clause de domiciliation revenus prêt immobilier sera présente dans votre contrat de crédit immobilier et devra mentionner la contrepartie obtenue :

  • Un taux d’emprunt plus bas
  • La suppression de frais de remboursement anticipé
  • Des avantages sur les services bancaires (Gold card offerte, réduction des droits de garde sur un PEA…)
  • La suppression des frais de dossier de crédit immobilier

> A lire également : Trouver un courtier grossiste assurance emprunteur

 

Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier

Domiciliation revenus prêt immobilier : quelles sont les conséquences d’un refus de domiciliation de revenus ?

Un refus de domiciliation bancaire peut avoir des répercussions sur l’obtention de votre crédit immobilier. En période de taux bas, les banques ne misent pas sur l’octroi d’un crédit immobilier pour gagner de l’argent : elles le considèrent plutôt comme un produit d’appel qui permet d’attirer et fidéliser de nouveaux clients. Elles peuvent alors proposer des produits plus rentables, comme un placement en assurance vie, un prêt à la consommation, un découvert autorisé… Et pour cela, il est nécessaire de domicilier ses revenus. Si vous refusez la proposition de domiciliation bancaire, votre dossier emprunteur  sera bien moins intéressant pour la banque. Vous prenez ainsi le risque d’essuyer un refus pour une raison bateau…

Assurance crédit immobilier : vous êtes libre

Tout comme la domiciliation de revenu, vous êtes libres de choisir votre assurance emprunteur et de délié le crédit immobilier du contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez facilement rechercher et trouver un contrat assurance crédit immobilier auprès d’une compagnie reconnue avec des offres tarifaires intéressante pour votre profil emprunteur et le type de crédit que vous avez contracté.

Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com