Quels sont les taux de crédit immobilier en novembre 2022 ?
Si les taux d’intérêt sont restés relativement bas durant longtemps, ce n’est plus le cas depuis plusieurs mois. Après avoir été faible pendant de nombreuses années, l’inflation a en effet fortement augmenté en France, ce qui a causé cette augmentation : le taux d’obligations d’État (OAT) a augmenté avec l’inflation. Les taux de crédit immobilier se basent sur les taux de l’OAT.
Si vous avez un projet immobilier, rassurez-vous, certaines banques proposent encore des taux de prêt attractifs.
Taux pret novembre 2022 selon la durée d’emprunt
- 7 ans : taux moyen de 1,95 %
- 10 ans : taux moyen de 2,00 %
- 15 ans : taux moyen de 2,10 %
- 20 ans : taux moyen de 2,25 %
- 25 ans : taux moyen de 2,35 %
Taux pret novembre 2022 : la tendance
Pour ce mois de novembre de 2022, l’évolution des taux moyens est à la hausse. Ils retrouvent d’ailleurs leur niveau de 2016. Et cette augmentation durant depuis plusieurs mois semble se poursuivre.
Quelle banque propose le meilleur taux de crédit immobilier en novembre 2022 ?
Les banques et organismes de crédit modifient couramment leurs taux d’intérêts, en général deux à quatre fois par mois. Ces taux évoluent selon de nombreux paramètres dont notamment l’organisme prêteur et le statut professionnel de l’emprunteur. Selon la banque choisie, le taux d’intérêt peut différer. Ainsi, pour obtenir le meilleur taux d’emprunt pour devenir propriétaire d’un bien immobilier en 2022, vous devez bien prendre le temps de faire jouer la concurrence. Recourir à un courtier en immobilier peut d’ailleurs vous aider à trouver le taux le plus bas.
Le taux d’intérêt est aussi fixé selon la durée du prêt immobilier. Plus le crédit est court, moins le taux sera élevé. La banque prendra en effet moins de risques si le prêt est rapidement remboursé.
Il existe plusieurs institutions financières ou banques proposant des prêts :
- Les organismes de prêt : Cofidis, Sofinco…
- Les banques régionales : Crédit Mutuel Bretagne, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne…
- Les banques nationales : Société Générale, BNP Paribas…
- Les banques en ligne et néo-banques : Boursorama, Fortuneo…
Top 9 pret novembre 2022
Voici le top 9 des banques proposant les meilleurs taux pret Novembre 2022. Notez que les taux évoluent rapidement en cette période. Ce classement ne remplace donc pas une étude précise et approfondie de votre part, si vous souhaitez emprunter.
Classement établi sur la base des données suivantes :
- Durée du crédit : 25 ans
- Montant du prêt : 200.000 €
- Âge de l’emprunteur : 30 ans
1 – BNP Paribas : 2,85 %
2 – Crédit Agricole : 2,88 %
3 – Banque Postale : 2,93 %
4 – Boursorama : 2,96 %
5 – Banque Populaire : 2,99 %
6 – LCL : 3,00 %
7 – Caisse d’Épargne : 3,02 %
8 – Société Générale : 3,05 %
9 – Crédit Mutuel : 3,10 %
Comment bénéficier du meilleur taux de prêt immobilier en novembre 2022 ?
Durant le processus de la demande de crédit, il convient d’étudier ce que la banque peut considérer comme recevable. Un apport est-il nécessaire ? Si oui, de quel montant ? Quels revenus sont pris en compte ? Est-il possible de négocier ?
1 – Pour bénéficier du meilleur taux pret novembre 2022, vous devez traiter votre dossier en amont
Si vous avez l’intention de devenir propriétaire d’un bien immobilier, il vous faut éviter de vous retrouver à découvert durant les 3 mois précédant votre demande de crédit immobilier. Vos dépenses et habitudes bancaires seront étudiées de près par les banques. Vous pourrez Pour bénéficier d’un taux pret novembre 2022 avantageux, il est nécessaire que vous ayez accumulé une épargne permettant de couvrir les frais supplémentaires :
- Frais de notaire
- Taxes
- Frais bancaires
- Frais de cautionnement
- Frais d’agence immobilière
Si cette épargne n’est en rien obligatoire, notez que les banques demandent actuellement un apport personnel minimum e 10 % du montant financé. Et certains établissements en demandent davantage.
Un financement sans apport ou à 110 % est encore possible mais reste plutôt rare car ne concerne qu’un faible pourcentage d’emprunteurs. En effet, si vous n’avez pas d’apport personnel, il vous faut le justifier à la banque, cela par exemple par le fait que vous entriez dans la vie active.
Bon à savoir : plus l’apport est important, plus il est possible de négocier le taux d’intérêt à la baisse.
2 – Vérifiez les conditions de financement de la banque pour obtenir un taux pret novembre 2022 attractif
Pensez à bien vérifier les conditions de financement du prêteur avant tout emprunt immobilier :
- TAEG (taux annuel effectif global)
- TAEA (taux de l’assurance emprunteur)
- Indemnités dues en cas de remboursement anticipé
- Possibilité de moduler les délais
- Différé de remboursement (particulièrement utile en cas de travaux)
- Coût total du crédit immobilier
- Accord de principe
Qu’est-ce qu’un accord de principe ?
Un accord de principe consiste à vous délivrer un document d’offre de crédit. Mais cet accord n’a qu’une valeur informative et ne garantit donc pas le prêt d’argent par la banque. Cette étape vous permet avant tout de connaître les conditions tarifaires de la banque et pouvoir réaliser un comparatif avec les offres de la concurrence.
3 – Bénéficiez du taux le plus bas en faisant jouer la concurrence
Effectuez un comparatif des taux de la banque avec ceux proposés par les autres sociétés de financement afin de vérifier s’ils sont plus bas. Il est aussi possible de trouver une banque en ligne proposant des taux très compétitifs selon votre profil. Recourir aux services d’un courtier en immobilier peut vous aider à faire jouer la concurrence.
4 – Faites appel à un courtier pour trouver le meilleur taux
Les courtiers agissent en tant qu’intermédiaires entre leurs clients et les banques. Faire appel à un courtier en crédit immobilier peut vous faire gagner du temps. Son objectif est en effet de vous aider à trouver l’offre de prêt immobilier qui réunira les meilleures conditions. Pour cela, il démarche ses partenaires bancaires et négocie pour vous le meilleur taux pret novembre 2022. Même s’il peut exister des frais de courtage, les économies réalisées en passant par ses services compensent en général ceux-ci.
5 – Comparez les frais de prêt immobilier
Vous devez tenir compte du taux annuel effectif global (TAEG). En effet, toutes les dépenses liées au crédit sont incluses dans ce taux : coût du dossier, intérêts, assurance, garanties et autres frais.
Attention : un TAEG qui dépasse le taux d’usure est illégal. Le taux d’usure est le taux maximum légal.
6 – Comparez les assurances de prêt
Soyez vigilant quant à l’assurance qui doit garantir votre crédit immobilier. Vous êtes libre de ne pas souscrire le contrat d’assurance groupe (assurance collective) présenté par le prêteur pour préférer choisir votre assurance auprès d’un assureur externe. Cela peut vous permettre de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros sur le coût global de votre prêt ! Il vous est donc conseillé de comparer les offres entre elles pour accéder au taux d’assurance de prêt le plus bas possible, vous permettant ainsi de faire baisser le montant de vos mensualités de remboursement.