Sélectionner une page

As du grand Lyon > Foire aux Questions Qu’est ce qu’un courtier grossiste assurance emprunteur ?

Qu’est ce qu’un courtier grossiste assurance emprunteur ?

Grossiste assurance emprunteur – Expert en assurances de prêt immobilier, le courtier AS Du Grand Lyon dispose d’un vaste réseau de fournisseurs en assurance emprunteur : cela vous permet de recevoir la proposition d’offres sur mesure à des tarifs très compétitifs !

Réduire le coût de votre assurance grâce à AS Du Grand Lyon

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, cela signifie que vous vous engagez sur du long terme auprès de la banque (ou organisme de crédit) vous prêtant de l’argent. De ce fait, pour vous accorder un crédit immobilier et afin de s’assurer du bon remboursement de la somme qu’elle vous prête, elle vous présente son contrat d’assurance de groupe pour que vous soyez couvert(e) en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi (facultatif).
Surtout, ne souscrivez pas l’offre d’assurance de prêt qu’elle vous propose sans avoir pris le temps de faire jouer la concurrence avec notre réseau de grossiste assurance emprunteur : vous pouvez trouver bien moins cher, tout en étant mieux couvert !

Comparatif grossiste assurance emprunteur

Effectuez un comparatif grossiste assurance emprunteur pour trouver la meilleure offre du marché adaptée à votre profil. C’est gratuit, sans engagement et ne nécessite de deux minutes :

  1. – Vous renseignez quelques informations vous concernant
  2. – Vous visualisez la meilleure offre que nous vous proposons

ASDGL vous garantit de vous voir proposer une assurance crédit sur mesure au prix le plus bas du marché. Il vous suffit simplement de comparer les offres de nos partenaires pour trouver quasi-immédiatement l’offre au tarif le plus bas et aux garanties qui soient au moins équivalentes à celles du contrat d’assurance groupe de la banque prêteuse (condition pour que la banque accepte la mise en place de votre nouveau contrat).
Nous faire confiance, c’est vous donner les moyens de faire baisser au maximum le coût total de votre prêt immobilier. En toute indépendance et impartialité, nous nous engageons à trouver pour vous en toute transparence, parmi les propositions des meilleurs fournisseurs en assurance crédit, le contrat d’assurance prêt vous permettant de réaliser le plus d’économies sur le coût de votre emprunt immobilier !

Qu’est-ce qu’un courtier grossiste assurance emprunteur ?

Comme le courtier direct en assurance emprunteur, le courtier grossiste est enregistré au registre de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il a aussi un devoir d’information et de conseil mais agit en tant qu’intermédiaire entre les assureurs et les courtiers directs, cela signifiant qu’il n’est pas en lien direct avec les assurés. Son rôle consiste en la conception de produits d’assurance qu’il met ensuite à disposition des courtiers directs.

Missions du courtier grossiste assurance emprunteur

  • Création de solutions d’assurances crédit uniques
  • Négociation de garanties auprès des sociétés d’assurance pour obtenir les meilleurs tarifs
  • Permettre un accès à certaines sociétés d’assurance spécialisées auxquels les courtiers ne peuvent accéder
  • Assurer une intermédiation entre les sociétés d’assurance et les courtiers

Relations entre courtier grossiste et courtier direct

La profession de courtier grossiste assurance emprunteur est née pour combler des besoins de la part des assurés. L’une de ses principales fonctions consiste ainsi à adapter les offres des sociétés d’assurance aux besoins des clients.
Le courtier grossiste n’assure pas lui-même la distribution de ses produits et ne s’adresse donc pas aux particuliers, à l’inverse du courtier direct. Il est en effet en relation avec le direct, qui lui se met en relation avec les clients. Le courtier grossiste dispose généralement de diversité quant à ses partenaires courtiers directs distribuant ses produits.
Les conseils du courtier en assurance de prêt permettent aux clients de décider de leur contrat d’assurance de prêt de façon éclairée. Il les accompagne jusqu’à la signature et mise en place du contrat.

Quand faire appel au courtier ASDGL ?

Vous pouvez recourir à nos services à 3 moments clés de la vie d’un prêt immobilier :

  • Lors de la souscription du crédit
    Vous pouvez opter pour la délégation d’assurance grâce à la loi Lagarde de 2010.
  • Durant la première année de remboursement du crédit
    La loi Hamon de 2015 vous autorise à changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez durant les 12 premiers mois de votre prêt immobilier (avant la date anniversaire de la signature de l’offre de crédit).
  • Au moment de la date anniversaire
    La loi Bourquin de 2018 vous permet de changer d’assurance emprunteur lors de la date anniversaire de signature de l’offre de crédit, en respectant un préavis de 2 mois.
    Vous pouvez donc faire appel au courtier AS du Grand Lyon à chacun de ses moments, dans l’objectif de trouver un contrat au tarif plus bas et des garanties plus performantes en fonction de de votre profil. Vous serez assuré(e) que le nouveau contrat respecte bien l’équivalence des garanties avec celles du contrat d’assurance groupe bancaire. Et notez que si vous changez d’assurance en cours de prêt, votre courtier peut se charger de résilier pour vous votre ancien contrat.

Les avantages de recourir à un courtier en assurance de prêt immobilier

> Le courtier vous permet de trouver un contrat d’assurance emprunteur au tarif le plus avantageux et avec les meilleures garanties, en vous simplifiant les démarches et vous offrant un réel gain de temps.
> Il s’assure aussi de l’équivalence des garanties du nouveau contrat avec celui proposé par la banque prêteuse.
> Enfin, si vous décidez d’effectuer un changement d’assurance en cours de prêt, il se charge de résilier pour vous votre ancien contrat. 

Trouvez la meilleure assurance emprunteur immobilier

Les 26 plus grandes compagnies d’assurance et sociétés grossistes

  1. Aésio : Mutuelle d’assurances indépendante des banques née du regroupement de Adréa, Apréva et Eovi en 2021.
  2. Afi-Esca : conçoit, commercialise et et gère des solutions d’assurance de prêt depuis plus de 20 ans.
  3. Allianz : groupe allemand présent dans plus de 70 pays.
  4. Alptis : courtier grossiste créé en 1976 à Lyon se positionnant comme deuxième courtier grossiste assurance emprunteur de France.
  5. April : groupe de services en assurance créé en 1988 et implanté dans 31 pays.
  6. Aviva : groupe d’assurances présent en France depuis 180 ans et assureur comptant parmi les plus importants au Royaume-Uni et en Europe avec Axa, Allianz et Generali.
  7. Axa : groupe international français créé en 1817 (Ancienne mutuelle de Rouen) spécialisé dans l’assurance.
  8. BNP Paribas Cardif : filiale du groupe bancaire BNP Paribas créée il y a 45 ans et présente dans 35 pays.
  9. CNP Assurances : groupe créé en France en 1959, présent en Europe et en Amérique latine.
  10. Digital Insure : société française fournisseur de services aussi connue sous le nom de BPSIs.
  11. Generali : groupe italien fondé en 1831 et présent à l’international.
  12. Macif : Mutuelle assurance des commerçants et industriels de France créée en 1960.
  13. Maif : Mutuelle d’assurances indépendante des banques fondée en 1934.
  1. Malakoff Médéric : groupe de prévoyance indépendant des banques diffusant ses produits par des courtiers grossistes, des comparateurs et des enseignes de la grande distribution (comme Casino).
  2. Metlife : groupe d’assurances américain présent en France depuis plus de 50 ans.
  3. MMA : Mutuelle d’assurances présente sur tous les produits d’assurance.
  4. MNCAP : Mutuelle Nationale des constructeurs et accédants à la propriété créée en 1971 et spécialisée dans l’assurance de prêt.
  5. Naoassur : courtier grossiste en assurances et en crédit créé en 2014.
  6. Oradéa : compagnie d’assurances du groupe bancaire Société générale.
  7. Prepar-vie : filiale assurance vie de Bred Banque populaire fondée en 1984.
  8. Prévoir : société d’asurances indépendante fondée en 1910 sous le nom de Compagnie française d’assurance populaire.
  9. Sphéria vie : société d’assurances française créée en 1998 et basée à Orléans.
  10. Suravenir : compagnie d’assurance du groupe bancaire Crédit mutuel Arkéa.
  11. Swiss Life : assureur de forte notoriété présent depuis plus de 40 ans sur le marché de l’assurance de prêt.
  12. Ugip Assurances : association créée en 1974 qui propose à ses adhérents des solutions de prévoyance.
  13. Utwin : jeune société de courtage créée en 2015 et ayant conçu une solution d’assurance 100 % digital.

Les devoirs de conseil des courtiers grossistes et des courtiers directs

Selon le statut du courtier (courtier grossiste assurance emprunteur ou courtier direct), le devoir d’information et de conseil s’appréhende différemment. Il n’existe pas de distinction entre ces deux types de courtiers, mais la jurisprudence a clarifié la responsabilité de chacun.

Rôle et responsabilité du courtier direct

Le courtier direct, en contact avec l’assuré, doit respecter l’obligation d’information et de conseil propre aux intermédiaires (loi du 15 décembre 2005). L’article L.520 du code des assurances prévoit que cette obligation s’applique à tous les contrats (hors grands risques et réassurance). Ce devoir de conseil implique ainsi de se présenter, écouter le client, reformuler ses besoins (par écrit) et justifier le contrat adapté au regard de la situation (par écrit). Le courtier direct doit être en mesure de prouver qu’il a bien mis en œuvre son rôle de conseiller en cas de litige.

Bon à savoir :

En septembre 2011, la cour d’appel a statué sur l’entière responsabilité du courtier direct, rappelant que la distinction entre « courtier grossiste et courtier direct procède de considérations économiques et non juridiques ». Ainsi, un courtier direct ne peut en aucun cas oblitérer son obligation de conseil et d’information.

Rôle et responsabilité du courtier grossiste assurance emprunteur

Le courtier grossiste assurance emprunteur agissant en tant qu’intermédiaire entre les sociétés d’assurance et les courtiers directs, il entre dans une catégorie spécifique de distributeurs de produits d’assurance. La CSCA (Chambre syndicale des courtiers d’assurance) a retenu la définition suivante :

« Le courtier grossiste met à disposition d’un réseau d’intermédiaires indépendants qu’il anime des solutions d’assurances portées par des assureurs qui peuvent lui accorder des délégations de souscription et/ou de gestion ».

Si la particularité du courtier grossiste n’est pas reconnue par la réglementation, celui-ci doit toutefois obligatoirement être enregistré au registre de l’Orias en qualité de courtier. Le Codes des assurances ne fait pas de distinction entre courtier grossiste et courtier direct, et ne précise pas quelles sont ses obligations de conseil dans le cadre d’un produit d’assurance qui fait intervenir les deux types de courtiers. La CSCA opère, elle, la distinction suivante : selon le code de conduite qu’elle a approuvé en 2009, les deux courtiers sont tenus à un devoir d’information et de conseil quand le courtier direct recourt à l’expertise du courtier grossiste pour l’analyse des besoins du client.

Autres questions couramment posées sur AsDuGrandLyon.com