Assurance prévoyance TNS : une couverture pour les indépendants en cas d’arrêt de travail
Un arrêt de travail à la suite d’un problème de santé ou encore d’un accident peut générer une période plus ou moins longue de situation d’incapacité de travail, d’invalidité, voire même un décès. Les TNS (travailleurs non salariés) sont particulièrement concernés par les aléas de la vie pouvant impacter lourdement leurs finances s’ils doivent ralentir ou interrompre leur activité professionnelle. La protection sociale obligatoire peut fortement varier entre TNS mais les prestations de prévoyance sont bien souvent faibles.
Si par exemple vous êtes commerçant ou artisan, en cas d’arrêt de travail, le montant maximal de la prestation versée par la sécurité sociale des indépendants (comme le RSI) est inférieur à la moitié du plafond de la sécurité sociale (PASS) durant un an (365 jours) sur une période de 3 ans maximum. Et si vous exercez votre activité professionnelle dans la catégorie des professions libérales, alors vous ne percevrez normalement pas d’indemnités journalières.
Une assurance prévoyance TNS permet ainsi de prévenir et couvrir tout risque majeur de la vie avec une couverture adaptée, et donc maintenir le salaire du travailleur indépendant ou créateur d’entreprise.
Les garanties d’une assurance prévoyance TNS
L’assurance prévoyance TNS permet de couvrir les principaux risque de la vie, avec une garantie décès ou invalidité assurant le versement d’un capital décès ou d’une rente en compensation de la perte de revenus jusqu’à la perception d’une pension vieillesse.
Il vous est possible de compléter cette couverture avec une rente conjoint afin d’assurer à celui-ci un complément de revenus, ou bien une rente éducation pour le financement des études de vos enfants.
La garantie d’incapacité de travail prévoit le versement d’indemnités journalières qui permettent le maintien jusqu’à 100 % de vos revenus afin d’assurer votre quotidien et être ne mesure de régler vos charges et cotisations.
Assurance prévoyance TNS : une assurance personnalisable
Souscrire un contrat de prévoyance TNS offre la possibilité de choisir l’étendue des garanties et moduler leur montant d’indemnisation. Vous pouvez en effet bénéficier d’une couverture sur-mesure, adaptée aux spécificités de votre profession, avec des garanties fixées selon le niveau de revenus générés par votre activité. Il est à ce sujet recommandé d’ajuster le contrat de votre assurance prévoyance TNS selon l’évolution de votre situation professionnelle ou personnelle.
Bénéficier d’avantages fiscaux avec la loi Madelin
Les travailleurs indépendants sont bien moins lotis que les travailleurs salariés en termes de protection sociale. C’est pour cette raison que la loi Madelin vous encourage à renforcer cette couverture. Grâce à la souscription d’un contrat de prévoyance Madelin, et sous la condition d’être bien à jour de vos cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse, vous pouvez déduire vos cotisations de prévoyance de vos revenus imposables dans la limite du plafond de la sécurité sociale pour toutes les garanties versées sous forme de rente. Et, concernant tout bénéficiaire de la garantie décès d’une assurance prévoyance TNS Madelin, il est prévu le versement d’une rente, pour une durée de 5 à 15 ans et qui est calculée selon le capital décès garanti.