Assurance emprunteur immobilier
AS du Grand Lyon
Il est aujourd’hui « obligatoire » de souscrire une assurance emprunteur immobilier lors de la contractualisation d’un prêt immobilier. Cette assurance inclue plusieurs points importants et est régie par des lois spéciales.
1) À propos de l’assurance emprunteur immobilier
L’assurance pret immobilier permet à l’emprunteur de prévoir les risques d’invalidité au remboursement. Elle va alors servir de garantie aux créanciers.
1.1) L’assurance emprunt immobilier est-elle obligatoire ?
Selon votre situation, vous n’aurez l’accord d’un créancier pour un prêt immobilier qu’avec une assurance en bonne et due forme. Elle peut être votre banque même ou d’un tout autre assureur.
1.2) L’assurance prêt immobilier à 2 personnes ou 2 emprunteurs
Un couple souscrivant à une assurance prêt immobilier peut choisir des taux de couverture individuels ou personnalisés. Soit, chacun assure un taux de 100 %. Le remboursement total serait toujours garanti même si l’un est invalidité. Soit, ce taux est départagé de manière égale ou non, chacun n’assurant alors que sa part.
1.3) L’assurance emprunt immobilier est-elle déductible?
Concernant l’assurance prêt immobilier déductible des revenus fonciers, un extrait du document 2044 l’explique:
Il s’agit des intérêts payés en 2009 au titre des emprunts contractés pour la conservation (…), l’acquisition, la construction ou reconstruction, l’agrandissement, la réparation ou l’amélioration des immeubles donnés en location.
L’application de ce texte donne lieu à une assurance prêt immobilier dégressive.
1.4) La loi de l’assurance emprunt immobilier
Un prêt immobilise des avoirs de la banque pour une longue durée et doit, dans ce cas être protégé, tout comme l’emprunteur. D’où la loi Lagarde et la loi Hamon.
1.4.1) La loi en générale
Aujourd’hui, l’assurance emprunt immobilier est exigée par les banques même si aucune loi ne vous y oblige. Pourtant, la loi protège les banques lors de recours aux systèmes d’hypothèques, aux procédures de saisie, ou dans les situations similaires.
1.4.2) La loi Lagarde
La loi Lagarde, lancée en 2010,offre à l’emprunteur la possibilité de décider lui-même de son assureur, soit sa banque, soit un organisme extérieur. Dans ce cas, les garanties offertes par ce dernier doivent être les mêmes.
1.4.3) La loi Hamon
Si vous ne voulez plus que votre banque soit votre assureur, la loi Hamon de 2014 vous donne 12 mois de possibilité de substitution. Vous présenterez alors un nouveau contrat d’assurance contenant des garanties équivalentes et demanderez la résiliation de l’ancien.
2) Les entreprises d’assurance emprunt immobilier
Il existe une quarantaine de compagnies d’assurance extérieures sur le marché. Les banques Allianz, Groupama, Crédit Agricole, Gan et Axa sont parmi les plus compétitifs. Les mutualistes Macif, Maif, Mma, Matmut et Maaf se distinguent également dans la liste. Il y a la Gmf pour les particuliers, proposant un dispositif de prévention inédit et un taux de rendement de 3.05% sur tous les contrats d’assurance-vie. Par ailleurs, le prêt immo Generali est une solution à envisager. Il offre le choix de deux formules d’assurance et dispose de leur propre simulateur avec un calculateur de devis en ligne.
3) Les cas spéciaux assurance de prêt immobilier
Les garanties obligatoires couvrant le remboursement en cas de décès sont nécessaires lors d’un prêt. Un licenciement, un chômage ou un arrêt de travail quelconque est également traduit comme une invalidité par la banque, d’où le besoin d’assurance. Les dossiers médicaux sont également longuement étudiés, dont les maladies les plus influentes sur le prêt concernent le VIH, le cancer, le diabète type 2, la dépression, le trouble bipolaire et l’obésité. Plus, l’état de santé est négatif, plus le coût monte. Les fumeurs ne sont pas plus privilégiés. En effet, le montant de leur assurance est beaucoup plus cher.
4) Les taux de l’assurance emprunt immobilier
Le taux de l’assurance emprunt immobilier est très variable. Néanmoins, il y a une moyenne sur laquelle on peut se baser.
4.1) Taux actuels
Actuellement, les emprunteurs peuvent s’attendre à un taux avoisinant les 3 % pour une durée de 10 ans et 3.60 % sur 20 ans. Les bons dossiers entraîneront une réduction.
4.2) Taux variables
Ce taux varie mensuellement et en fonction des banques. L’Observatoire Crédit Logement CSA vous donne régulièrement ces évolutions.
4.3) Taux moyens
Les taux moyens sont de 1.90 % pour un délai de 10 ans et de 2.55 % sur 20 ans. Les emprunts de 25 et 30 ans présentent des moyennes de 3.20 % et de 3.55 %.
4.4) Comparatif des taux
Il est possible de faire un comparatif des taux de crédit immobilier. Cette pratique permet de cibler un assureur plus adapté à chaque situation.
5) L’assurance de credit immobilier selon l’âge
Pour les moins de 40 ans, une assurance pret immobilier extérieure offre une plus grande réduction par rapport à la banque. Pour les plus âgés, elle étudie plus en détail les dossiers médicaux et financiers par rapport aux banques, entraînant une hausse des surprimes en fonction des risques. C’est surtout valable pour les fumeurs. Par contre, les banques proposent les mêmes les factures pour selon la tranche d’âge. Seul l’état de santé fait une différence dans les surprimes. Le prix va en montant : les moins de 30 ans sont plus avantagés, ensuite les tranches 30-45 et puis 45-60. Les 60 ans et plus payent plus cher.
Si vous souhaitez obtenir encore plus de soumissions pour votre assurance emprunteur immobilier, pensez à consulter également d’autres sites de ce secteur comme par exemple : assuremprunt.com.
6) Calcul de l’assurance emprunt immobilier
Pour un emprunteur, le calcul de l’assurance prêt immobilier s’obtient en multipliant le montant total du prêt par la quotité. Pour les célibataires, les banques exigent en général une quotité 100 %, soit la totalité de l’emprunt.
Pour les couples, s’ils ont choisi des taux de couverture individuels, c’est-à-dire 100 % pour chacun, l’assurance rembourse le prêt en totalité en cas d’invalidité de l’une des personnes. L’autre sera libéré de toute charge. Par contre, si le taux de couverture est personnalisé, le coût assurance prêt immobilier est propre à chacun, l’autre continuant de respecter sa part du marché en cas d’invalidité de l’un d’eux.
7) La simulation assurance prêt immobilier
La simulation d’assurance prêt immobilier est désormais possible. En effet, plusieurs organismes, assurances ou particuliers spécialisés dans ce domaine de la simulation, vous proposent la simulation d’emprunt immobilier, souvent accessible en ligne. Un credit immobilier simulation vous permet une optimisation du coût de votre crédit immobilier. Sinon, vous pouvez l’utiliser juste pour la vérification de votre prix sur une échéance mensuelle. Plusieurs calculettes y sont incluses. Vous devez spécifier au moins le montant du prêt à assurer, la durée de l’emprunt ainsi que le taux d’assurance.
8) Comparateur d’assurance emprunt immobilier
Vous pouvez demander à un comparateur assurance prêt immobilier en ligne ou au sein d’organismes spécialisés de vous donner plus d’informations par rapport à l’assurance et aux options qui vous êtes offertes. Vous pouvez spécifier les paramètres qui correspondent plus à votre situation. Le service est gratuit. L’anonymat et la confidentialité vous seront garantis. Vous pourriez dès lors changer d’assurance prêt immobilier en bonne connaissance de cause. Mais il faut noter que ce ne sont pas toutes les sociétés d’assurances qui sont visibles sur ces comparatifs.